Skip to content

Sources de la Gestalt-thérapie

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
La Gestalt-thérapie est née dans les années cinquante aux États-Unis sous l’impulsion de Fritz Perls et de sa femme Laura Perls qui sont tous deux des psychanalystes allemands. Avec l’aide Paul Goodman, philosophe et sociologue engagé et Ralph Hefferline ils vont écrire l’ouvrage de référence  « Gestalt-thérapie » en 1951. La Gestalt-thérapie arrive en Europe et en France dans les années 7O, dans les années 80 apparaissent les premières formations de Gestalt-thérapeutes.

Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie, la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique, la théorie de la relation d’objet qui fait des passerelles entre la psychanalyse et la théorie de la Gestalt-thérapie.

Vous pourrez trouver de quoi nourrir votre curiosité intellectuelle en suivant ce lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestalt-th%C3%A9rapie
J’indique aussi quelques livres dans l’onglet bibliographie

L’art du contact

Thérapie humaniste et relationnelle, elle est souvent définie comme « l’art du contact » avec soi-même, l’environnement et les autres.
Elle permet de développer une meilleure conscience des vécus psychiques, émotionnels
et physiques et de remettre du lien et de la cohérence entre ceux-ci.
Elle participe à retrouver ses propres ressources ainsi qu’une liberté d’être et d’agir.
C’est une thérapie holistique qui prend en compte toutes les dimensions de individu, physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.

La gestalt-thérapie, pour qui ?

La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne, adultes, adolescents ou enfants, en fonction de la spécialisation du Gestalt-thérapeute, qui pourra proposer un travail en individuel, en couple, en famille, mais aussi un travail de groupe, en fonction des besoins exprimés.

La Gestalt-thérapie en France

Aujourd’hui il y a environ 600 thérapeutes exercent la Gestalt-thérapie en France en cabinet libéral ou en institution. Elle est aussi présente dans les entreprises pour de l’accompagnement de projet et du coaching.
Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, son objectif vise bien sur à réduire la souffrance mais aussi à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt peut aussi être une philosophie de vie.
La Gestalt-thérapie considère que l’être humain est constamment en relation, en contact avec son environnement et donc s’intéresse aux interactions de l’individu avec celui-ci, qu’il soit personnel, professionnel ou social.