L’Ennéagramme

L’Ennéagramme

L’Ennéagramme est une méthode de connaissance de soi et des autres basée sur neuf types de personnalités appelées « ennéatypes ». Au fur et à mesure des expériences vécues dans l’enfance, nous revêtons notre ennéatype qui nous permet de nous protéger et aussi de nous intégrer et de créer du lien dans les différents systèmes (familiaux, éducatifs, amicaux…) dans lesquels nous évoluons.
Partir à la découverte de son ennéatype permet de développer sa capacité à vivre plus consciemment et de mieux comprendre ses difficultés, ses conditionnements pour pouvoir les dépasser, cela permet aussi développer ses qualités, donc devenir plus libre et créateur.

Le masque

Nous portons tous une image, un idéal de nous même souvent inconsciemment et nous y tenons car c’est comme cela que nous avons réussi à nous faire aimer, à trouver notre place. Alors nous faisons beaucoup d’efforts pour maintenir cette image, pour exprimer les qualités de ce masque, de cet idéale, et cela même après dans la vie d’adulte, car nous sommes persuadés au fond de nous qu’ainsi nous serons aimés et acceptés. C’est ce qu’on appelle les conditionnements de l’enfance. Mais ces qualités étant comme « forcées » en nous, nous ressentons une grande souffrance lorsque nous n’arrivons plus à coller à cet idéal de nous-même.

L’étude de l’Ennéagramme nous permet de reconnaître nos conditionnements pour nous en libérer et aller voir ce qu’il y a derrière le masque.