Formations

Gestalt-thérapie

EPG (École parisienne de Gestalt) Paris

  • Est agréée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
  • Est accréditée par l’ EAGT (European Association for Gestalt-Therapy) et par l’EAP (European Association for Psychotherapy), ce qui permet aux diplômés de 3ème cycle de l’EPG de postuler directement au CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
  • Est déclarée auprès du Rectorat de Paris comme Établissement Privé d’Enseignement Supérieur.
  • Est adhérente à la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).
  • Titulaire du certificat de qualification professionnelle dans le champ du développement personnel et de l’encadrement délivré par l’ OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation).

 Gestalt plus à Rennes

  • Est agréée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
  • Est accréditée par l’ EAGT (European Association for Gestalt-Therapy) et par l’EAP (European Association for Psychotherapy), ce qui permet aux diplômés de 3ème cycle de l’EPG de postuler directement au CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
  • Titulaire du certificat de qualification professionnelle dans le champ des services intellectuels pour le management des hommes et le développement professionnel délivré par l’ OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation).

Formation du gestalt-thérapeute

Le cursus de formation dure  entre 5 et 7 ans – 1000 heures réparties en 3 cycles – validé par un contrôle continu des formateurs, la rédaction d’un mémoire en fin de 2nd cycle et la rédaction d’un article théorique et clinique en fin de 3eme cycle. Cette formation longue se fait parallèlement à une psychothérapie individuelle et de groupe qui dure aussi plusieurs années. Ce double travail permet l’intégration des fondements de la Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu’expérientiel et vise à articuler  continuellement pratique clinique et théorie. Parallèlement, l’étudiant doit valider une formation en psychopathologie et s’engager à suivre une supervision permanente.

Par ce long processus permet d’acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui sera perfectionné par une formation continue.

La Gestalt-thérapie en France

La Gestalt-thérapie est aujourd’hui représentée par environ 600 thérapeutes en France qui exercent en cabinet libéral ou en institution.

Coaching

Manager autrement (Paris) RNCP

Coach en développement de compétences

Libre université du samadeva (Hohwald)

Coach du bien-être

Ennéagramme

Libre université du samadeva (Hohwald)

Centre d’Étude de l’Ennéagramme (Paris)

Certification en Ennéagramme selon la tradition orale (22 jours) reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

EFT

École EFT France
Avec Geneviève Gagos

 

Yoga

Libre université du samadeva (Hohwald)

Professorat de Yoga de Samara

 

Mon parcours personnel

Née en 1966, j’ai découvert la Gestalt-thérapie à l’âge de 25 ans, elle a été pour moi comme une compagne de route qui m’a aidé à traverser des périodes difficiles, séparations, deuils, difficultés au travail et questionnement existentiel.
C’est donc naturellement que j’ai choisi la Gestalt-thérapie comme posture quand j’ai souhaité faire un métier dans la relation d’aide.

Peut-être que ma pratique des arts martiaux (Judo) quand j’étais enfant jusqu’à mes 18 ans m’a conduite aussi plus tard vers des approches thérapeutiques énergétiques. J’ai fais de nombreux stages de Shiatsu (500 h) pour mon bien-être personnel. Puis en 2010 je me suis aussi formée à plusieurs approches énergétiques, l’EFT et d’autres protocoles énergétiques approchants ainsi que le Tao Tö Qi.
Je suis également professeur de Yoga de Samara qui est décrit comme un art traditionnel de la méditation en mouvement.

Avant d’exercer un métier mon métier de psychopraticienne, j’ai travaillé 8 ans dans la chimie (centre de recherche, encadrement en production, qualité) puis 10 ans dans les domaines de l’édition, du multimédia et de la formation.

Mon parcours professionnel « d’avant  » me permet d’avoir une bonne connaissance du monde du travail et de comprendre plus aisément les difficultés qui peuvent y être rencontrées.

Laisser un commentaire