La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie et ses origines

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure », gestalte se prononce  » guéch-talte ».
La Gestalt-thérapie est née dans les années cinquante aux États-Unis sous l’impulsion de Fritz Perls et de sa femme Laura Perls qui sont tous deux des psychanalystes allemands. Avec l’aide Paul Goodman, philosophe et sociologue engagé et Ralph Hefferline ils vont écrire l’ouvrage de référence  « Gestalt-thérapie » en 1951. La Gestalt-thérapie arrive en Europe et en France dans les années 7O, dans les années 80 apparaissent les premières formations de Gestalt-thérapeutes.

Aujourd’hui il y a environ 600 thérapeutes exercent la Gestalt-thérapie en France en cabinet libéral ou en institution. Elle est aussi présente dans les entreprises pour de l’accompagnement de projet et du coaching.
Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, son objectif vise bien sur à réduire la souffrance mais aussi à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt peut aussi être une philosophie de vie.
La Gestalt-thérapie considère que l’être humain est constamment en relation, en contact avec son environnement et donc s’intéresse aux interactions de l’individu avec celui-ci , qu’il soit personnel, professionnel ou social.

C’est une thérapie holistique qui prend en compte toutes les dimensions de individu, physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie, la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique, la théorie de la relation d’objet qui fait des passerelles entre la psychanalyse et la théorie de la Gestalt-thérapie.

La gestalt-thérapie, pour qui ?

La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne, adultes, adolescents ou enfants, en fonction de la spécialisation du Gestalt-thérapeute, qui pourra proposer un travail en individuel, en couple, en famille, mais aussi un travail de groupe, en fonction des besoins exprimés.

 

Laisser un commentaire